• Français
  • English

Qui sommes-nous ?

L'ANCR, créée en 1981 sous forme d'association " Loi 1901 ", est devenue SAR en 2021, "Le Syndicat des Acteurs du Recouvrement", à l'occasion de ses 40 ans !

Historiquement, il n'existait aucune organisation structurée et organisée, chargée de défendre et représenter les professionnels du recouvrement de créances et de renseignements commerciaux. L'ANCR est née dans ce contexte.

Dans un premier temps et afin de satisfaire les aspirations des professionnels, les efforts portèrent sur l'organisation économique de la Profession. Très vite, le besoin se fit sentir d'une moralisation et d'un encadrement législatif, ce pour répondre cette fois aux aspirations des utilisateurs de nos services. L'ANCR se transforme alors, en 1992, en Syndicat professionnel régi par le titre 1er du livre IV du Code du travail et devient le premier représentant de la Profession.

Aujourd'hui, le SAR regroupe une soixantaine de membres (cabinets de recouvrement de créances et de renseignements commerciaux) dont le rôle est primordial pour notre Économie.

Si le nombre de nos adhérents est stable depuis plusieurs années, c'est parce que nous sommes avant tout des commerçants et chefs d'entreprise individualistes mais aussi concurrents, par nature hostiles à tout ordre et tout " encartement " mais, après une période de calme peu mobilisatrice pour la Profession, il est de nouveau urgent de se mettre en ordre de marche !!!

Pour mémoire, au début des années 1990, la profession était en danger de mort, les pouvoirs publics fortement influencés par des groupes de pression (Avocats, Huissiers ) sortaient des textes de réglementation signifiant purement et simplement la fin de l'activité de recouvrement de créances. Heureusement, l'ANCR était attentive. Les députés, les membres du Conseil National du Commerce et du MEDEF (à l'époque CNPF) l'ont grandement aidée en permettant aux juristes du syndicat d'être entendus et d'éviter une catastrophe pour la Profession et ses utilisateurs.

 

Aujourd’hui, l'ANCR devenue SAR, malgré un contexte difficile et incertain, nous restons le premier syndicat au sein de la Profession de par :

NOTRE VISION

Le SAR est le syndicat de référence du recouvrement de créances et du renseignement commercial en France.

NOTRE MISSION

Accompagner le développement de nos membres et promouvoir le rôle clé des métiers du Recouvrement de Créances et du Renseignement Commercial dans l'économie française.

NOS VALEURS

Déontologie     Solidarité     Respect     Excellence     Transparence

Mais aussi de par nos avantages offerts à nos membres.

 

Enfin et en bref, sur :

NOTRE MARCHÉ

  • Le recouvrement de créances et le renseignement commercial sont un marché en croissance structurelle du fait de l’augmentation nette des échanges mondiaux et du recours accru au crédit, et donc aussi des risques.
  • Ce marché compte environ 600 acteurs et pèse plus de €500m de CA/an.
  • Le SAR en est le premier syndicat des professionnels du recouvrement de créances et du renseignement commercial en France par son ancienneté (création en 1981), et par le nombre de ses membres.
  • Le SAR en est le seul syndicat professionnel composé quasi exclusivement de dirigeants, actionnaires patrimoniaux de leurs entreprises.
  • Le SAR est fondateur et membre de la très active et dynamique FENCA (Fédération Européenne des Associations Nationales du Recouvrement et du Renseignement) et reconnu au niveau européen comme l’interlocuteur de référence du recouvrement et du renseignement commercial en France.
  • Tous les membres du SAR sont signataires de la charte de déontologie, créée en 1981 et toujours très actuelle.
  • 60 sociétés membres, toutes indépendantes et dirigées par leur(s)actionnaire(s).
  • Nos entreprises‐membres emploient 1500 professionnels du recouvrement et du renseignement commercial et permettent de recouvrer plus de 1,5 milliard d’euros de créances civiles et commerciales par an.

 

Nous sommes fiers de vous défendre !

Rejoignez-nous, nous pouvons vous aider, et nous avons besoin de tous !!!

Vive la Profession !

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8