
Chères Consœurs, chers Confrères,
Durant cette période d’urgence sanitaire, les contacts que nous avons avec vous, sont révélateurs de la grande cogitation « cérébrale » que provoque le confinement chez nos chefs d’entreprise et leurs salariés. Ce n’est pas du stress mais des interrogations légitimes d’ordre économique, social, organisationnel. Les professionnels que nous sommes ont besoin de se parler, de faire part de leurs initiatives, connaître celles des autres, comparer sans esprit de concurrence mais dans un souci de construction. Certains redoutent, une fois le Covid- 19 terrassé, de ne pas être au rendez-vous d’un hypothétique rebond. D’autres songent à acheter, à vendre, à s’associer ou à se regrouper d’une manière ou d’une autre.
L’équipe de l’ANCR a compris dès le début de la crise ce besoin qu’il y aurait pour l’ensemble de la profession de se parler et a créé pour ce faire sur Linkedin le forum ANCR des Professionnels du Recouvrement de Créances et de l'Information d'Entreprises. N’hésitez pas à vous y inscrire et à communiquer entre vous sur tous sujets qui vous intéressent même s’ils ne sont pas techniques ou peu professionnels. Il est en effet rassurant de ne pas être seul dans une telle situation et, pour pouvoir l’affronter, d’appartenir à une même communauté. Ce forum est ouvert à tous.
Ceci étant, il n’y a pas que nos entreprises qui doivent nous préoccuper. Il y a aussi l’image de notre profession laquelle peut être affectée dans un sens ou un autre, par les actions de recouvrement et les relances que tous effectuerons auprès des débiteurs. La période est exceptionnelle et une grande partie de la population mondiale est dans la difficulté et dans la souffrance. En France, plusieurs mesures ont été prises en faveur des entreprises pour leur permettre de gérer au mieux la baisse d’activité liée au coronavirus. Ces mesures affectent des salariés qui, mis malgré eux au chômage partiel, ne touchent pas l’intégralité de leur salaire ou se voient prescrire un arrêt maladie pour garder leurs enfants. Certains sont contraints de prendre des congés en étant confinés en ville. D’autres, pour que le pays continue de tourner un tant soit peu, doivent travailler en prenant des risques pour leur santé. Les demandeurs d’emplois de leur côté restent sans solutions... Du côté des entreprises, beaucoup souffrent et souffriront après le confinement. Je pense notamment à des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel, le tourisme, le sport…Pour elles, le gouvernement vient de prendre par ordonnance quelques mesures pour protéger les plus fragiles mais sera-ce suffisant ?
Vous l’avez compris, il est primordial que nous maîtrisions parfaitement notre communication à l’égard des débiteurs, qu’ils soient professionnels ou consommateurs. Il y va de notre image et de la confiance que l’on nous accorde, de celles d’aujourd’hui et de celles de demain. L’enjeu est de taille. Soyons à leur écoute, soyons plus que jamais imaginatifs, faisons preuve de compréhension, de souplesse, pour trouver des arrangements amiables sans menaces vaines et improductives et ce, toujours avec respect et courtoisie dans un esprit déontologique partagé par tous. Il n’est évidemment pas question de renoncer à recouvrer nos créances, il s’agit simplement de faire preuve d’empathie et d’avoir une influence positive à la reprise d’une vie sociale et économique à peu près normale une fois le virus éradiqué.
En ce temps de confinement et au nom de toutes nos entreprises et de nos salariés, j’encourage donc chaque professionnel, par ses actions et sa communication, à démontrer que jamais l’expression amiable n’aura aussi bien reflétée, ce qu’est l’âme notre profession.
Je souhaite à chacun de traverser cette crise du mieux possible. Pas seulement sur le plan économique, surtout sur le plan de sa santé, de celle de ses proches et de ses salariés. Prenez bien soin de vous.
Bien confraternellement,
Thierry Gingembre
Président de l’ANCR (Syndicat National des Cabinets de Recouvrement de Créances et de Renseignements Commerciaux)