
Chères Consœurs, chers Confrères,
Jamais le mot « confraternité » ne doit avoir plus de sens qu’en ce moment de crise majeure.
Le coronavirus nous oblige tous, de façon précipitée, à revoir notre organisation interne et nos relations avec nos clients et nos collaborateurs dont nombre s’inquiète pour leur santé et leur avenir professionnel et familial.
Je ne doute pas que chaque entrepreneur trouvera le dynamisme nécessaire pour être réactif face à cette situation mais certains auront plus de difficultés que d’autres à traverser cette période de confinement dont on ne connait pas le terme.
C’est maintenant ou jamais que nous devons nous entraider et être solidaires ; Nous sommes des entrepreneurs, des PME, des vraies, celles qui sont exploitées par des patrons qui risquent dans leur affaire leurs propres capitaux ; Nous sommes à l'échelle de l'homme dans laquelle nous exerçons directement les responsabilités financières, techniques, économiques et sociales.
Aucun fonds d’investissement, aucune grosse holding internationale ne viendra injecter des millions d’euros dans notre trésorerie.
Nous ne devons compter que sur nous-mêmes mais aussi sur nos semblables et sur l’ANCR, le syndicat qui représente les entrepreneurs du recouvrement.
Nous venons de mettre en place sur Linkedin, le Forum des professionnels du recouvrement et de l’information d’entreprises, https://www.linkedin.com/groups/8916381/.
N’hésitez pas à vous y inscrire et à nous faire remonter vos difficultés éventuelles. Si vous avez des idées d’organisation ou des propositions d’aide qu’elles soient matérielles (locaux, informatique..) ou sociales (travail partagé, salariés etc.), n’hésitez pas à le faire savoir et surtout discutez entre vous ne serait-ce que pour s’encourager et partager ses idées d’organisation. Posez des questions, d’autres pourraient y répondre ! En un mot communiquons et serrons-nous les coudes. Vivons-nous comme membres d’une même communauté.
Concernant le syndicat, nous relaierons avec Benjamin Labonnélie toutes les informations légales, émanant notamment du ministère du travail et de la santé, au fur et à mesure que nous les recevrons. Vous savez que nous sommes membres de la CPME depuis très longtemps et nous avons à travers eux une information en temps réel et particulièrement fiable.
Nous réfléchissons en ce moment également à pouvoir faire assurer par un professionnel, une permanence susceptible de répondre à vos questions d’ordre social.
Je souhaite bon courage à tous. Nous sommes mobilisés et à l’écoute de chacun d’entre vous. Merci de faire confiance à l’ANCR.
Thierry GINGEMBRE,
Président de l’ANCR